Accueil Éléments biographiques Les villes dans lesquelles Husserl a vécu

Les villes dans lesquelles Husserl a vécu

0
0
42
carte

La carte interactive suivante représente les différents lieux où Husserl a vécu et enseigné. Son parcours commence en République Tchèque actuelle, où il est né et a vécu ses jeunes années. Il se rend ensuite en Allemagne actuelle, à Leipzig, pour y étudier l’astronomie, avant d’étudier les mathématiques à Berlin et à Vienne, en Autriche actuelle, où il suivra également les cours de Brentano. Ce dernier l’envoie à Halle, en Allemagne, rejoindre Stumpf. Husserl enseigne ensuite à Göttingen, et enfin à Fribourg, toujours en Allemagne.

EDIT du 20/10/2018 : j’ajoute les lieux de villégiature dans lesquels Husserl a rédigé certains manuscrits célèbres, les lieux de ses conférences internationales les plus célèbres, et les lieux de conservation de ses œuvres (archives).

                                  

Source : Denis Fisette, « Husserl à Halle (1886-1901) », Philosophiques, Volume 36, Numéro 2, automne, 2009, p. 277–306. (cliquez sur le Lien vers l’article).

Au sujet des conférences de Paris et de Strasbourg, voir l’introduction par M. de Launay à sa traduction des Méditations cartésiennes.

Autre source utilisée : le site des Archives Husserl de Leuven.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par edmundhusserl
  • Famille Husserl

    La famille de Husserl

    Edmund Husserl s’est marié le 6 août 1887 à Malvine Steinschneider, née en 1860. Ils…
Charger d'autres écrits dans Éléments biographiques

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les traductions de Husserl en français (livres seuls, hors revues)

Sont listés dans cet article l’ensemble des livres de Husserl traduits en français et publ…