Accueil Éléments biographiques Les villes dans lesquelles Husserl a vécu

Les villes dans lesquelles Husserl a vécu

0
0
86
carte

La carte interactive suivante représente les différents lieux où Husserl a vécu et enseigné. Son parcours commence en République Tchèque actuelle, où il est né et a vécu ses jeunes années. Il se rend ensuite en Allemagne actuelle, à Leipzig, pour y étudier l’astronomie, avant d’étudier les mathématiques à Berlin et à Vienne, en Autriche actuelle, où il suivra également les cours de Brentano. Ce dernier l’envoie à Halle, en Allemagne, rejoindre Stumpf. Husserl enseigne ensuite à Göttingen, et enfin à Fribourg, toujours en Allemagne.

EDIT du 20/10/2018 : j’ajoute les lieux de villégiature dans lesquels Husserl a rédigé certains manuscrits célèbres, les lieux de ses conférences internationales les plus célèbres, et les lieux de conservation de ses œuvres (archives).

                                  

Source : Denis Fisette, « Husserl à Halle (1886-1901) », Philosophiques, Volume 36, Numéro 2, automne, 2009, p. 277–306. (cliquez sur le Lien vers l’article).

Au sujet des conférences de Paris et de Strasbourg, voir l’introduction par M. de Launay à sa traduction des Méditations cartésiennes.

Autre source utilisée : le site des Archives Husserl de Leuven.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par edmundhusserl
  • Famille Husserl

    La famille de Husserl

    Edmund Husserl s’est marié le 6 août 1887 à Malvine Steinschneider, née en 1860. Ils…
Charger d'autres écrits dans Éléments biographiques

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sites conseillés

On peut retrouver de très nombreuses informations, y compris des photos, bibliographies, e…